3 octobre 2017

Je pense que c’est une excellente question. Certains pourraient croire qu’il est motivant de regarder ce genre d’émission où l'on voit des gens s’adonner à un régime de vie très strict et vivre une transformation extrême sous nos yeux. À mon avis, ces téléréalités risquent davantage de décourager et de faire augmenter le jugement face aux gens de plus fortes tailles. 

 

Que se passe-t-il en « réalité »?

Des chercheurs ont interrogé un petit groupe de fervents amateurs de l’émission Biggest Losers, la version originale de « Qui perd gagne ». Ces amateurs ont mentionné qu’ils se sentaient inspirés par ce qu’ils visionnaient. La question que je me pose est donc, est-ce cette inspiration est saine ou malsaine?

Une étude plus approfondie de l’influence que peuvent avoir ce genre de téléréalités montre qu’elles renforceraient auprès de téléspectateurs l’idée qu’en tant qu’individu, nous sommes à 100 % en contrôle de notre poids. On sait pourtant très bien aujourd’hui que d’innombrables facteurs influencent notre corpulence, et que nous détenons qu’un contrôle limité sur certains d’entre eux. On sait aussi que, en plus d’être erronée, cette idée renforce les préjugés face aux gens ayant un poids élevé.

De plus, il a été démontré qu’après un seul visionnement de 40 minutes, certaines personnes, particulièrement celles ne désirant pas perdre de poids, jugeaient maintenant plus négativement les gens avec un poids élevé. Ce genre d’émission semble donc contribuer à l’augmentation de la discrimination liée au poids, ce qui, selon moi, est inacceptable.

 

Une solution réaliste? Vraiment?

Les gens qui sont insatisfaits de leur poids écoutent ce genre d’émission plus fréquemment que ceux qui ne se soucient pas de leur poids. Alors, faites attention de ne pas tomber dans la comparaison en vous disant : « Si ces gens-là sont capables, alors moi aussi! ». Cette méthode de transformation est loin d’être saine! 

Premièrement, il existe un principe de base incontournable en entraînement : la progression! Chaque personne devrait respecter ce principe, autant celle qui débute la pratique d’une activité physique que l’athlète de haut niveau. Sinon, gare aux bobos!

D’autre part, apporter des changements à ses habitudes de vie demande du temps. Avant d’être solidement implantée dans un régime de vie, une nouvelle habitude doit être répétée régulièrement sur une longue période de temps. Alors, c’est pourquoi un programme aussi intensif que « Qui perd gagne », suivi dans un environnement complètement différent de la réalité du participant, est loin d’être optimal. Il n’est donc pas étonnant de constater que, une fois de retour à la maison, les participants ne réussissent pas maintenir ce régime de vie strict qui leur est imposé quand les caméras sont braquées sur eux. 

 

Alors, même si ces émissions de téléréalité ont la cote, je crois que leur écoute peut avoir des effets dommageables chez les personnes qui les écoutent. Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Références  :

Domoff, S. E., Hinman, N. G., Koball, A. M., Storfer-Isser, A., Carhart, V. L., Baik, K. D., & Carels, R. A. (2012). The effects of reality television on weight bias: an examination of The Biggest Loser. Obesity (Silver Spring), 20(5), 993-998. doi:10.1038/oby.2011.378

Readdy, T., & Ebbeck, V. (2012). Weighing in on NBC's The Biggest Loser: governmentality and self-concept on the scale. Research Quarterly for Exercise and Sport, 83(4), 579-586. doi:10.1080/02701367.2012.10599255

Yoo, J. H. (2013). No clear winner: effects of The Biggest Loser on the stigmatization of obese persons. Health Commun, 28(3), 294-303. doi:10.1080/10410236.2012.684143

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Jo-Anne Gilbert
Jo-Anne Gilbert
Docteure en kinésiologie

Son riche parcours professionnel dans les domaines de l'activité physique, de la nutrition et de la santé publique fait de Jo-Anne une experte qui vous aidera à atteindre votre plein potentiel de santé, peu importe votre poids. 

Experte dans le domaine de la gestion du poids, elle connaît bien toute la complexité des facteurs pouvant affecter votre poids. Elle vous aidera à mieux comprendre ce qui influence le chiffre sur votre balance et à demeurer critique face à l'information qui circule au sujet de la gestion du poids. Passionnée par la santé et convaincue que celle-ci passe par l'amélioration des habitudes de vie et non par la perte de poids, elle vous amènera à revoir vos objectifs et à prioriser avant tout votre bien-être.

«Mon souhait? Que vous soyez tous en mesure d'atteindre votre plein potentiel de santé et de bien-être, et ce, peu importe votre poids.» | www.imparfaitetensante.com

Voir son profil

Ajouter un Commentaire


Votre adresse de courriel ne sera pas communiquée à des tiers ou utilisée à des fins commerciales

Code de sécurité

Rafraîchir