19 juin 2014

Question : « Depuis 3 mois, j’ai amélioré mes habitudes de vie. Je fais 30 minutes de marche par jour et de la natation 3 fois par semaine. J'ai maintenant une alimentation beaucoup plus équilibrée et je mange plus de légumes. Je me sens beaucoup mieux dans mon corps, mon sommeil s'est amélioré et je suis de bien meilleure humeur. Mon questionnement est à propos de mon poids: malgré tous ces changements, je ne maigris pas. Que se passe-t-il? »

 

Puisque la réponse à cette question comporte plusieurs éléments de réponse, ma collègue Caroline Trudeau et moi avons décidé d'y répondre dans deux billets de blogue. 

Dans ce présent billet, j’aborde la notion de poids d’équilibre. Si vous mangez selon votre faim, que vous êtes actif régulièrement, et que le chiffre sur la balance reste stable, il est possible que vous soyez à votre poids d’équilibre. Dans la deuxième partie de ce billet de blogue, ma collègue Caroline Trudeau, nutritionniste, explique pourquoi manger sainement et bouger régulièrement ne sont pas nécessairement synonymes de perte de poids... Ceci pourrait expliquer pourquoi, malgré tous ces changements, le poids reste le même  sur la balance.

 

À chacun son set-point

Notre poids est principalement déterminé par notre bagage génétique. On l’appelle poids d’équilibre, poids naturel ou encore set-point. Il est donc préprogrammé génétiquement de la même façon que la couleur de nos yeux ou la couleur de notre peau... Toutefois, mis à part la génétique, le poids d’équilibre varie aussi selon l’âge, la prise de médicaments, la réponse au stress, le taux d’hormones dans le corps (ménopause, prise de la pilule contraceptive), l’historique de poids (nombreuses variations, régimes à répétition), etc.  

 

Puisque ces facteurs sont nombreux et différents d'une personne à l'autre, cela explique pourquoi chacun d'entre nous possède son propre poids d'équilibre.

 

 

En quête de stabilité

On peut comparer le set-point à un thermostat : il est réglé pour revenir au même degré (au même poids) afin d’assurer notre confort. C’est pourquoi lorsque nous modifions nos habitudes de vie, notre corps cherche à s’adapter et à maintenir un poids stable.

La notion de poids d’équilibre ou de set-point explique en grande partie pourquoi certaines personnes ont naturellement plus de courbes alors que d’autres ont une silhouette plus mince. 


L'important est d'optimiser son potentiel de santé et sa qualité de vie, et surtout d'éviter à tout prix de se comparer aux autres. Deux personnes peuvent très bien avoir sensiblement le même type d'alimentation, bouger à la même fréquence et pourtant peser des poids différents!

 
 

Être à l'écoute de son corps

Ce poids qui est le nôtre, on l’atteint principalement en étant à l’écoute de nos sensations, c’est-à-dire, en mangeant lorsque nous avons faim et en respectant nos signaux de satiété. Plus simple à dire qu’à faire, je sais! Ce sujet sera traité dans un prochain billet de blogue sur monÉquilibre. Être à son poids d’équilibre, c’est donc beaucoup plus qu’un simple chiffre sur la balance : c’est se sentir bien dans son corps, dans sa tête et dans son assiette!

 

Bien au-delà du poids...

Rassurez-vous, même si un changement d’habitudes de vie n’a pas d’effet sur le poids, il amène toujours de nombreux bénéfices tant sur le plan de la santé physique que psychologique. Et si on se concentrait plutôt sur tous les bienfaits ressentis lorsque l’on améliore nos habitudes de vie au lieu de miser uniquement sur le contrôle du poids?

En terminant, voyez comme cette photo illustre parfaitement l’idée que chacun est unique et possède sa propre silhouette et son poids d’équilibre! C’est justement cette diversité corporelle qui nous rend tous beaux et belles à notre manière. 

 diversitecorporelle-chatelaine-juin2005

 

Quelles sont vos réactions? Qu'est-ce que les notions de set-point et de poids d'équilibre ont suscité en vous?

  

Références : 

Protégez-vous, Guide pratique Alimentation, régimes et allergies, 2013.

Zermati, J-P., Maigrir sans régime, éd. Odile Jacob, 2009.


À PROPOS DE L'AUTEUR

Maryse Lefebvre
Maryse Lefebvre
Nutritionniste chez ÉquiLibre

Ses expériences cliniques et en animation d’ateliers auprès du grand public font de Maryse une experte qui saura vous accompagner vers l’adoption de saines habitudes de vie en tenant compte de votre réalité quotidienne. 

Créative et attentionnée, elle vous aidera à identifier les obstacles qui vous freinent dans l’atteinte d’un mode de vie équilibré et vous proposera des pistes de solutions adaptées à votre contexte de vie. Convaincue que l’adoption de saines habitudes de vie passe inévitablement par le plaisir, elle vous guidera vers une alimentation qui respecte vos besoins et vos envies.

«Je crois que l'adoption de saines habitudes de vie est possible lorsque notre environnement et notre entourage favorisent aussi un mode de vie équilibré!»

Voir son profil

Commentaires   

Joanne Clavet-Demers - 20 Jui. 2014
J'adore lire sur ce sujet on a jamais assez d'information.
Répondre
Dominique JL - 20 Jui. 2014
Je suis très familière avec cette notion, je la crois, mais cependant il faut que j'avoue ma frustration. J'étais tout à fait dans ce cas. Mais le problème, c'est que mon corps avait adopté un set point malsain qui le rend malade... ce n'était pas juste dans ma tête; c'était trop élevé. Je ne fonctionnais plus bien. Qu'est-ce qu'on fait dans ce temps-là? Mon poids a descendu, mais ce que j'ai dû faire pour le faire bouger est plutôt drastique... c'est pas évident, mais je suis obligée de dire que plusieurs problèmes que j'avais sont maintenant disparus... Est-ce que ça se «reset», un setpoint?
Répondre
Maryse Lefebvre - 26 Jui. 2014
Je comprends que cette notion peut entraîner un sentiment de frustration, car certains éléments hors de votre contrôle peuvent avoir eu un effet sur votre poids d’équilibre. Le potentiel de perte de poids (ou de retour au set point) peut alors être affecté. Cela dépend de plusieurs facteurs : votre âge, vos variations de poids, vos habitudes alimentaires et d’activité physique, vos antécédents familiaux, etc. Seul un professionnel de la santé pourra évaluer, dans le cadre d’une intervention individuelle, comment vos habitudes de vie influencent votre santé et votre poids. À cet effet, je vous invite à consulter le www.equilibre.ca/repertoire.
Répondre
Guylaine Tanguay - 13 Aoû. 2014
J'ai adoré cet article, moi aussi je me suis posé la même question ??? car je suis diabétique, je suis une diète , et mange très peu. De plus je fais de la marche rapide 20 minute par jours. Je suis toujours au même poids !!
Répondre
Maryse Lefebvre - 18 Aoû. 2014
Bonjour Guylaine,
Vous n’êtes pas la seule à vous poser cette question, car ce billet de blogue a été très populaire sur l’espace Web monÉquilibre!

Comme vous le constatez, notre poids peut être influencé par plusieurs facteurs, et certains sont hors de notre contrôle (génétique, prise de médicaments, réponse au stress, historique de poids, etc.).Voilà pourquoi votre poids peut demeurer le même malgré votre faible apport alimentaire et votre marche rapide.

Avez-vous vu lu la deuxième partie de ce billet de blogue rédigée par ma collègue Caroline Trudeau? Vous y trouverez certainement d’autres informations vous permettant de mieux comprendre votre situation.
Répondre

Ajouter un Commentaire


Votre adresse de courriel ne sera pas communiquée à des tiers ou utilisée à des fins commerciales

Code de sécurité

Rafraîchir