27 janvier 2015

Plusieurs parents se soucient du poids de leur enfant. On le trouve plus rond ou plus petit que d’autres enfants du même âge et on se demande s’il grandit comme il le faut. Il est tout à fait normal de se soucier de la santé de son enfant, mais il est important de se rappeler que nous ne pouvons pas contrôler le poids de notre enfant. 

 

Tous les poids sont dans la nature

Dans la capsule vidéo Devrait-on s’inquiéter du poids de son enfant?, Dre Henderson nous rappelle que chaque enfant grandit différemment. Pour une même taille, il existe donc une variété de poids adéquat.

 

 

 

 

 

En tant que parents, nous n’avons pas de contrôle sur le poids de notre enfant. Par contre, nous pouvons lui transmettre le plaisir de bien manger et de bouger en famille. Tout cela dans un objectif de s’amuser et de se sentir bien, et non pour contrôler son poids.

 

Sans le vouloir, le fait de trop s’inquiéter du poids de notre enfant peut nous mener à adopter des comportements contrôlants. Par exemple, si l'on a peur que notre enfant prenne trop de poids, on aura tendance à restreindre les portions de dessert. Si on craint qu’il ne prenne pas assez de poids, on insistera pour qu’il termine son assiette. Cela peut amener notre enfant à développer une relation négative avec la nourriture et à être insatisfait de son corps.

 

La santé et le plaisir avant tout!

Pour aider votre enfant à grandir sainement et à être bien dans sa peau, suivez ces quelques conseils pratiques :

 

  • Avant tout, acceptez votre enfant tel qu’il est. Peu importe son poids, valorisez-le pour ses qualités, ses habiletés et ses forces et non pas que sur son apparence. À ce sujet, lisez le billet de blogue Comment avoir une influence positive sur l’image corporelle de mon enfant?.

  • Proposez-lui une variété d’aliments de qualité. Aux repas et aux collations, le parent est responsable d’offrir des aliments provenant de tous les groupes alimentaires. Pour en savoir plus, lisez le billet de blogue Est-ce normal que l’appétit d’un enfant varie d’une journée à l’autre?.

  • Aidez vos enfants à respecter leurs signaux de faim et de satiété. C’est la meilleure façon pour eux de manger selon leurs besoins. Le billet de blogue Quelle quantité d'aliments mon enfant doit-il manger? explique en détail comment bien détecter ces signaux.

  • Prenez plaisir à bouger avec votre enfant. Multipliez les occasions d’être actif en famille. Par exemple : dansez, allez jouer dehors ou allez faire une commission à pied avec votre enfant. Prenez vous-même plaisir à bouger!

  • Veillez au sommeil de votre enfant. Adoptez une routine avant le coucher, assurez-vous que votre enfant dort suffisamment et que son sommeil soit réparateur.

  • Fournissez-lui un environnement sécurisant. Offrez à votre enfant un milieu de vie sain et calme, dans lequel il se sent bien. Aidez-le à faire face aux situations plus difficiles en le rassurant et en le sécurisant.

 

Si le poids de votre enfant vous inquiète beaucoup ou si vous désirez du soutien pour appliquer ces conseils, consultez un professionnel de la santé à votre Centre de santé et de services sociaux (CLSC) ou au www.equilibre.ca/repertoire. 

 

Dans votre famille, que pouvez-vous faire pour inculquer le plaisir de bien manger et de bouger à votre enfant?

 

Références :

Golan, M. et S. Crow (2004). Parents Are Key Players in the Prevention and Treatment of Weight-related Problems. Nutrition Reviews, Vol. 62, No. 1, 39-50.

Agras, W.S., et coll. (2007) Childhood Risk Factors for Thin Body Preoccupation and Social Pressure to Be Thin. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 46(2) : 171-178.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Caroline Trudeau
Caroline Trudeau
Nutritionniste et formatrice pour ÉquiLibre

Ses expériences professionnelles en santé publique ainsi qu'en intervention individuelle et de groupe font de Caroline une professionnelle chevronnée qui vous guidera vers le développement d'une relation saine avec la nourriture. Elle pratique actuellement à la Clinique Rosemont auprès d'adultes et d'enfants ayant des comportements alimentaires difficiles ou problématiques en lien avec le poids ou l'image corporelle. 

Authentique et bienveillante, elle vous aidera à faire confiance aux signaux que votre corps vous envoie et à découvrir le plaisir de manger sans restriction ni culpabilité. Jeune maman persuadée de l'importance que les enfants développent une relation positive avec la nourriture, elle vous proposera des pistes de solution pour que vos repas en famille soient agréables et savoureux. Elle abordera aussi différents sujets en lien avec les comportements alimentaires et la préoccupation excessive à l'égard du poids et de l'apparence.

« Au-delà du contenu de votre assiette, c'est la relation que vous entretenez avec la nourriture qui m'intéresse! Je vous accompagne pour que cette relation soit saine, positive et plaisante. »
www.cliniquerosemont.ca/caroline-trudeau-nutritionniste-dietetiste

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