12 août 2015

Quand vient le temps de déterminer à quelle fréquence nous devrions être actifs, tout le monde a son mot à dire... Amis, entraîneurs, médias : tous nous incitent à bouger un nombre précis de fois par semaine afin d’atteindre un niveau optimal de santé. Toutefois, cette pression à bouger à une fréquence déterminée peut avoir l’effet inverse, soit de nous démotiver lorsque nous n’arrivons pas à atteindre le niveau recommandé. À mon avis, la réponse est beaucoup plus simple que l’on croit : l’important est d’être actif en fonction de nos besoins du moment afin de nous sentir bien, avoir du plaisir et de l’énergie!

 

Une pression qui peut parfois nuire

La pression que l’on s’impose pour maintenir un certain niveau d’activité physique peut mener à des conséquences néfastes telles que l’abandon ou même le développement d’une relation négative avec notre corps.

Prenons par exemple une personne qui se serait fixé comme objectif de courir trois fois par semaine. Que se passe-t-il lorsqu’elle ne respecte pas le rythme qu’elle s’était imposée? C’est alors que notre discours interne du «juge et de la victime» entre en scène... Les connaissez-vous? En général, le «juge» débute par des réprimandes : «Paresseuse, tu n’as pas couru aujourd’hui!». Puis à son tour la «victime», qui est la championne de la culpabilité, renchéri : «Tu as raison, je manque tellement de volonté.». Malheureusement ce cycle peut se répéter de nombreuses fois et mener à l’abandon des bonnes habitudes de vie. Il est possible de sortir de ce cercle vicieux en décidant de ne plus s’imposer de règles strictes et en écoutant plutôt la sagesse de notre corps : celle qui nous fait savoir quand bouger intuitivement!

 

Bouger par plaisir en écoutant les besoin de son corps

Combien de fois avez-vous été active en pensant à l’obligation d’aller bouger et ne ressentant pas de la joie, mais de la fatigue ou de l’ennui? Le simple fait de penser à quelque chose qui ne nous donne pas vraiment envie, crée physiologiquement une réponse de stress. Imaginez en plus si vous y pensez toute la journée… Il est donc essentiel de porter attention aux règles que l’on s’impose tels que les «je dois et il faut que je bouge plus…». Plusieurs études ont démontré que bouger par obligation diminue le bonheur, la motivation et augmente les chances de blessures et la fatigue.

Tout comme pour l’alimentation, quand on parle d’activité physique, il ne faut pas s’en tenir à des règles. S’étirer, danser dans sa cuisine, bouger les jambes sur son divan, marcher ou courir dehors : tout vaut! De même que pour la faim et la satiété, le corps nous envoie constamment des signaux pour bouger. On oublie trop souvent qu’être actif est un besoin aussi vital que dormir et manger! Il importe donc d’être à l’écoute de notre corps et d’en faire notre allié pour choisir une activité qui nous plait vraiment! À ce sujet,  je vous suggère de lire le billet Quelle est la bonne activité pour moi?

Je vous propose de prendre de petites pauses au cours de la journée pour être attentive à vos sensations corporelles, je suis certaine que vous ressentirez davantage le besoin naturel d’être active. Vous serez surprise des mouvements que votre corps aura envie de faire et qui seront satisfaisants et amusants.

  

Et vous, quels sont vos trucs pour vous sentir libre de bouger pour le plaisir et la satisfaction que cela vous procure?

 

Référence : 

Carolina O. C. Werle, Brian Wansink, Collin R. Payne (2014) Is it fun or exercise? The framing of physical activity biases subsequent snacking. Marketing Letters.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Dominique Champagne
Dominique Champagne
Kinésiologue

Ses expériences d'intervention auprès de gens souffrant de troubles alimentaires et sa participation en tant qu'animatrice à plusieurs conférences et ateliers sur le sujet font de Dominique une experte qui vous redonnera confiance en votre corps et vous amènera à bouger pour le plaisir. 

Kinésiologue de formation et grande passionnée de l'activité physique, Dominique vous aidera à être à l'écoute de votre corps et à essayer toutes sortes d'activités, peu importe votre forme physique actuelle. Conscience que votre image corporelle et la pression que vous ressentez pour modifier votre corps peut freiner votre envie de bouger, elle vous donnera des pistes de solution pour vivre des expériences positives avec l'activité physique et arrêter de vous imposer des règles strictes à suivre.

«Apprendre à se connaître passe par le corps! Bouger avec plaisir est un moyen efficace et naturel de prendre action dans la découverte de soi et de ses miracles potentiels.» | www.dominiquechampagne.com |
www.facebook.com/dominiquechampagnekinesiologue

Voir son profil

Ajouter un Commentaire


Votre adresse de courriel ne sera pas communiquée à des tiers ou utilisée à des fins commerciales

Code de sécurité

Rafraîchir