17 mars 2016

Vous êtes-vous déjà senti découragé à l’idée de vous mettre en forme? Vous êtes-vous déjà senti coupable de ne pas être suffisamment actif? Pour vous aider à réduire ces pensées négatives et à adopter un mode de vie actif, tout en progressant à votre rythme, j’ai cru bon de vous partager certains principes d’entraînement essentiels. Il s’agit de l’individualité, la spécificité, la surcharge et la progression.   

 

Principe de l'individualité

Avant tout, je vous rappelle que nous sommes tous différents. Nous avons des motivations, un niveau de condition physique générale et un rythme de vie qui nous est propre. Chaque personne a aussi sa propre relation avec l’activité physique : expériences passées positives ou négatives, intérêts, etc. D’autres facteurs influencent aussi notre progression, tels que notre âge, notre sexe et notre génétique. Parmi ceux-ci, il y a des facteurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle, tels que notre âge et notre bagage génétique, et d’autres que l’on peut influencer progressivement, par exemple notre condition physique générale. C’est pour ces raisons qu’il est inutile de vous comparer aux autres. Alors, je vous invite à laisser tomber cette fâcheuse habitude de vous comparer et de célébrer plutôt vos progrès personnels, car vous êtes unique! 

 

Principe de la spécificité

Il est indispensable que vous choisissiez une activité que vous aimez, car le plaisir est nécessaire au maintien de la pratique régulière d'une activité physique. Pour faire votre choix, prenez en considération vos motivations, compétences et intérêts personnels. Vous pourriez aussi varier vos activités physiques au cours de la semaine en faisant, par exemple, de la marche et une séance de yoga. Ces activités physiques auront alors des bénéfices spécifiques sur votre santé : la marche aura pour effet d’améliorer votre santé cardiovasculaire, alors que le yoga vous permettra d’améliorer vos capacités physiques, telles que votre flexibilité, votre endurance musculaire et votre capacité à vous détendre. 

 

 

Principe de la surcharge

Sachez que vos progrès personnels peuvent être influencés par la durée, la fréquence et l’intensité de vos séances d’activité physique. Idéalement, il est souhaitable de pratiquer 150 minutes d’activité physique par semaine, soit deux ou trois séances, à une intensité modérée à élevée. Cependant, allez-y à votre rythme : intégrez progressivement la pratique de l’activité physique dans votre vie selon une durée, une fréquence et une intensité adaptées à vos besoins. Par exemple, si vous êtes actuellement sédentaire, le fait d’ajouter une séance d’activité physique par semaine peut s’avérer un grand pas vers l’adoption d’un mode de vie actif. Rien n’est négligeable. S’écouter et adopter un mode de vie actif à son rythme signifie de s’ajuster à notre réalité, notre emploi du temps et à nos motivations sans se reprocher de ne pas jamais en faire assez. 

 

Principe de la progression

Si vous débutez un programme d’entrainement sans tenir compte de vos besoins et de vos capacités physiques, les risques de blessure sont plus élevés et vous pourriez vous sentir démotivé de poursuivre. De manière générale, vous devez permettre à votre corps de s’adapter à l’activité physique que vous choisissez en ajustant la fréquence, mais aussi la durée et l’intensité. Par exemple, après quelques semaines, vous pourriez ajouter une séance de plus à votre horaire, augmenter votre intensité ou encore allonger la durée de votre séance pour continuer de voir des progrès. Cependant, prenez soin de respecter vos capacités et vos besoins en tout temps afin d’éviter de vous démotiver ou pire, de vous blesser.

 

J’espère que ces quelques principes d’entrainement vous permettront de vous mettre en forme à votre rythme sans vous culpabiliser. Concentrez-vous sur vos besoins, vos capacités et votre progrès personnel. Pour vous aider dans votre cheminement, voici quelques questions qui pourraient vous permettre de faire des choix d’activités physiques éclairés :

 

« Est-ce que je préfère les activités physiques en groupe ou individuelles ? »

« Ai-je besoin de rencontrer de nouvelles personnes ? »

« Quelles capacités physiques ai-je envie de développer pour ma santé physique et psychologique : mon endurance cardiovasculaire, ma flexibilité, ma capacité à me détendre ou ma force ? »

 

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Audrey Caplette Charette
Audrey Caplette Charette
Spécialiste en activité physique

Son vécu professionnel en tant qu'enseignante en éducation physique et à la santé au collégial, instructrice de cours de groupe, conférencière, et son implication dans divers projets liés à l'activité physique chez les femmes font d'Audrey une experte qui vous aidera à bouger plus et de façon saine.

Détentrice d'une maîtrise en kinanthropologie et grande passionnée, elle poursuit sa formation universitaire au doctorat en éducation où elle s'intéresse à la pratique de l'activité physique chez les filles, plus spécifiquement à leur sentiment d'efficacité personnelle. Consciente qu'il n'est pas toujours facile d'adopter un mode de vie sain et actif, Audrey vous donnera des trucs pour vous encourager à bouger pour être en forme et en santé, toujours avec plaisir.

« On veut être actif, en forme et en santé, mais sans excès et sans devenir obsessif! Quand on ne sait plus s'arrêter, qu'on s'entraîne de façon compulsive ou au contraire qu'on est sédentaire et démotivé, il est important de retrouver l'équilibre! L'important est de s'aimer plus avant de pouvoir bouger sainement et par plaisir. » | www.formelle.ca |

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