5 janvier 2017

Vous pensez faire appel à un entraîneur pour vous aider à augmenter votre niveau d’activité physique? Bonne idée! Il pourra vous amener à atteindre vos objectifs et vous donnera des trucs pour bouger de façon sécuritaire. Mais attention, comment choisir une personne qualifiée qui saura prendre en considération vos besoins et vos préférences? Je vous donne 6 indices qui vous permettront de reconnaître un bon entraîneur avec qui vous pourrez bouger en toute confiance. 

 

1. Il détient une certification valide en activité physique

Saviez-vous que les formations pour devenir entraîneur physique ne sont pas toutes équivalentes? Cela s’explique en partie par le fait qu’il n’y a pas d’ordre professionnel qui aide à encadrer la profession. Ce qui veut dire que, malheureusement, n’importe qui peut s’improviser entraîneur physique! De son côté, le kinésiologue détient une formation universitaire (baccalauréat) de 3 ans en kinésiologie et possède donc des connaissances plus poussées sur le corps humain en mouvement.

 

En choisissant un kinésiologue, vous vous assurez ainsi d’engager un professionnel qualifié. Toutefois, qu’il soit kinésiologue ou entraîneur physique, l’individu que vous choisissez a ses propres valeurs, philosophie et façon de travailler. Voici pourquoi je vous conseille fortement de porter attention aux indices suivants afin que vous soyez bien accompagné dans votre entraînement. 

 

2. Il prend le temps de bien vous expliquer les mouvements

Un bon entraîneur prend le temps de bien décortiquer les mouvements avec vous afin que vous soyez capable de les faire sans trop de difficultés. Habituellement, il vous montre d’abord comment lui-même effectue ce mouvement, et ensuite, il prend le temps de vous donner des instructions détaillées pendant votre tour. Assurez-vous qu’il soit ouvert à vous enseigner d’autres mouvements si certains ne vous conviennent pas. Si c’est le cas, vous êtes entre de bonnes mains pour éviter des blessures et pour profiter pleinement de votre activité.

 

3. Il vous dit qu'il y existe plusieurs façons de s'entraîner

Soyez prudent avec quelqu’un qui vous conseille fortement une méthode en particulier. Un bon entraîneur devrait prendre le temps d’évaluer vos motivations et vos objectifs avant de vous suggérer quelle activité que ce soit. Il doit aussi avoir en tête que la décision finale vous revient, selon vos intérêts et vos besoins particuliers. Il y existe de multitudes façons de s’entraîner et d’avoir du plaisir à bouger. Faites ce qui vous plaît : ce qui peut fonctionner pour quelqu’un peut ne pas convenir à quelqu’un d’autre.

 

4. Il met l'accent sur le bien-être et la santé, plutôt que sur le poids

S’il vous incite à bouger par plaisir, pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et pour améliorer votre santé, il y a de fortes chances que votre entraîneur sera un agent positif dans votre processus de changement. Certains entraîneurs vont plutôt cibler la perte de poids ou de gras pour modifier votre silhouette : ces objectifs peuvent influencer négativement votre estime personnelle et vous amener à vous préoccuper excessivement de votre image corporelle. Vous risquez alors de développer une relation difficile avec l’exercice, avec votre corps et même avec votre alimentation.

Rappelez-vous qu’il y existe un poids naturel pour chacun d’entre nous et que tout le monde est différent. Si vous ressentez que votre entraîneur apprécie où vous en êtes, vous sentirez qu’il vous aidera à améliorer votre santé avec bienveillance et votre vitalité avant tout!

 

5. Il est à l'écoute de vos objectifs personnels

Un bon entraîneur devrait s’adapter à vos objectifs personnels et non le contraire! Il devrait prendre le temps de bien vous connaître, d’en savoir plus sur vos motivations et vos préférences et vous suggérer différentes options en conséquence. Vous serez alors en mesure de choisir les exercices qui vous plaisent et qui vous conviennent selon votre condition. 

 

6. Il vous respecte 

Si vous vous sentez incapable, diminué ou coupable lorsque vous pratiquez ou ne pratiquez pas votre activité, vous n’êtes pas entouré d’un professionnel qui sait comment vous motiver correctement. Choisissez quelqu’un qui saura susciter en vous des émotions positives, qui vous donnera l’occasion de vous sentir bon et compétent et qui vous encouragera dans votre progression.

 

 

Magasinez! Si un entraîneur ne vous plaît pas, n’hésitez pas à aller en voir un autre. En choisissant un bon entraîneur, vous serez plus motivé, saurez comment bouger de façon sécuritaire et aurez un support professionnel pour atteindre VOS objectifs.

 

 Et vous, comment avez-vous l'habitude de choisir un entraîneur?

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Dominique Champagne
Dominique Champagne
Kinésiologue

Ses expériences d'intervention auprès de gens souffrant de troubles alimentaires et sa participation en tant qu'animatrice à plusieurs conférences et ateliers sur le sujet font de Dominique une experte qui vous redonnera confiance en votre corps et vous amènera à bouger pour le plaisir. 

Kinésiologue de formation et grande passionnée de l'activité physique, Dominique vous aidera à être à l'écoute de votre corps et à essayer toutes sortes d'activités, peu importe votre forme physique actuelle. Conscience que votre image corporelle et la pression que vous ressentez pour modifier votre corps peut freiner votre envie de bouger, elle vous donnera des pistes de solution pour vivre des expériences positives avec l'activité physique et arrêter de vous imposer des règles strictes à suivre.

«Apprendre à se connaître passe par le corps! Bouger avec plaisir est un moyen efficace et naturel de prendre action dans la découverte de soi et de ses miracles potentiels.» | www.dominiquechampagne.com |
www.facebook.com/dominiquechampagnekinesiologue

Voir son profil

Ajouter un Commentaire


Votre adresse de courriel ne sera pas communiquée à des tiers ou utilisée à des fins commerciales

Code de sécurité

Rafraîchir