15 janvier 2018

Une autre année qui débute! À chaque mois de janvier, plusieurs personnes décident de prendre des résolutions en vue de changer une habitude de vie. Comme nous pouvons le constater lors d’échanges avec notre entourage et en lisant les publications de certaines personnes sur les médias sociaux, la remise en forme arrive souvent en haut de la liste. Selon des recherches, 50 % des gens qui commencent à pratiquer un sport en janvier vont arrêter au cours de l’année. Dans ce billet de blogue, je vous donnerai quelques conseils afin de ne pas faire partie de ce 50 %.

 

1. Trouvez une activité que vous aimez

Beaucoup de gens pensent que la remise en forme doit passer par le centre de conditionnement physique. Si vous aimez vous entraîner dans un gym, go! Si vous avez déjà essayé dans le passé et que vous n’étiez pas motivé, optez pour une autre activité. Il y a tellement de choix. Profitez du mois de janvier pour en essayer quelques-unes. Plusieurs endroits offrent même un essai gratuit, profitez-en!

 

2. Planifiez à l'agenda

Une fois que vous avez choisi l’activité ou le sport que vous souhaitez pratiquer, notez-le à l’agenda. Cela est très important surtout si ce n’est pas dans vos habitudes. Avec nos horaires chargés, il est important de se réserver certaines plages horaires. Choisirez-vous de bouger le matin, le midi, en fin de journée ou une fois les enfants couchés? Qu’est-ce qui est le plus réaliste pour vous?

 

3. Fixez vous un objectif SMART

Prenez un crayon et écrivez votre objectif SMART.  «Je veux être plus actif(ve).» n’est pas un objectif SMART... Le terme SMART signifie :

  • Spécifique : l'objectif doit être précis;

  • Mesurable : pour quantifier en indiquant par exemple la fréquence et la durée;

  • Atteignable : en identifiant des moyens concrets respectant vos capacités;

  • Réaliste : doit respecter votre réalité, vos contraintes;

  • Temporel : doit être défini dans le temps.

Exemple d’un objectif SMART :

Dès la semaine prochaine, je marcherai 5 X 30 minutes près de chez moi avant le souper. Je le ferai pour le prochain mois.

En complément de votre objectif SMART, énumérez des facilitants (éléments qui vous aideront à atteindre de votre objectif).

 

4. Entourez-vous de professionnels

En lien avec le point précédent, un élément facilitant pourrait être de faire appel à un professionnel. Un(e) kinésiologue, spécialiste de l’activité physique, peut être un(e) très bon allié(e) dans votre démarche afin de vous assurer d’une progression sécuritaire et adaptée pour vous. 

 

5. Tenez un journal de bord

Il est motivant de voir d’où on a commencé et où nous en sommes dans notre progression. Que ce soit dans un calendrier, un appareil connecté ou autre, tenez un journal de bord. Au fil des mois, vous observerez ce qui fonctionne pour vous et ce qui fonctionne le moins.

 

En résumé, persévérez dans votre démarche. Changer une habitude de vie n’est pas facile, même si l’on respecte tous les points énumérés ci-dessus. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait des hauts et des bas, ce qui est normal. Dans les moments plus difficiles, rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez débuté cette démarche. Pour enfin tenir ses résolutions, il faut du plaisir, de la volonté et de l’organisation!

 

 Bonne année!

 

Référence : 

La Presse Plus, section Pause du temps des Fêtes écran 3, Pratique d’une activité physique Trouver la bonne motivation pour persévérer, 4 janvier 2018 

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-François Beauchamp
Jean-François Beauchamp
Kinésiologue

Ses expériences d'intervention auprès de travailleurs désirant améliorer leur qualité de vie et auprès de personnes qui ont le goût de se lancer un défi sportif font de Jean-François une personne-ressource qui vous aidera à passer à l'action et à développer votre plein potentiel par l'activité physique. 

Kinésiologue de formation, passionné par l'activité physique et la course à pied, Jean-François vous donnera différents trucs afin d'augmenter votre temps actif au cours d'une journée de travail et vous guidera dans les différentes étapes vers la réussite de votre défi sportif et ce, peu importe votre niveau de condition physique actuelle.

«Un défi sportif constitue un objectif personnel qui nous aide à se motiver et à bouger régulièrement! N'attendez plus pour passer à l'action!» www.kinoption.com

Voir son profil