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Karine Gravel

Nutritionniste et docteure en nutrition

Sa formation universitaire en nutrition et ses expériences professionnelles de clinicienne, conférencière, auteure et chroniqueuse scientifique font de Karine une experte qui vous guidera vers le développement d'une relation plus saine avec la nourriture. 

Rigoureuse et créative, Karine vous aidera à considérer votre alimentation comme une expérience satisfaisante afin de vous sentir bien physiquement et psychologiquement. Sous un angle savant et ludique, elle abordera différents sujets : les comportements alimentaires, la préoccupation à l'égard du poids, les plaisirs alimentaires, le sens du goût et l'histoire des aliments.

«Se nourrir, se réunir et se faire plaisir, c'est ma recette préférée. Ces trois ingrédients doivent être assaisonnés au goût avec une quantité suffisante de sociologie et une pincée d'histoire. Ça vous tente de goûter?» | www.karinegravel.com


La faim et l’envie de manger sont parfois utilisées de façon interchangeable, mais ce sont des concepts différents. La faim réfère au besoin physiologique de nourriture et se manifeste par des symptômes, comme le ventre qui gargouille. Quant à l’envie de manger, elle réfère à l’appétit et à l’attirance envers certains aliments, mais sans nécessairement ressentir la faim. Dans un monde idéal, on mangerait uniquement lorsque nous avons faim, mais la réalité peut être différente. Après tout, nous ne sommes pas des robots! 

Quels sont les « bons » aliments? Vous me répondrez probablement les fruits, le poisson, le yogourt et les légumes, surtout ceux du jardin. C’est vrai que ces aliments possèdent généralement une bonne valeur nutritive. Quels sont les « mauvais » aliments? Vous me direz sûrement les gâteaux, les croustilles, les biscuits, le chocolat et la poutine. En effet, ces aliments sont généralement plus denses en calories, en matières grasses, en sel ou en sucre. 

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Selon vous, quel est le meilleur truc pour développer le plaisir de bouger?