Mon alimentation

Une multitude de billets de blogue sur l’alimentation pour :

  • découvrir le plaisir de bien manger;

  • développer une relation saine avec la nourriture;

  • éliminer les régimes et la culpabilité;

  • comprendre ses comportements alimentaires, sa faim et sa satiété;

  • partager ses expériences et apprendre de celles des autres!

La nouvelle année est arrivée et vous ressentez peut-être la fameuse culpabilité du mois de janvier. Vous avez festoyé et bien mangé, parfois « trop » ? Vous craignez d’avoir pris quelques livres ? Peut-être que vous ressentez une certaine pression de compenser pour ces soi-disant excès, que ce soit en mangeant moins ou en redoublant vos efforts au gym. Il faut dire que les publicités des régimes et programmes pour se « reprendre en main » afin de commencer 2019 du bon pied abondent à cette période de l’année. Que faire? Je vous propose 4 étapes pour vous débarrasser de cette culpabilité du mois de janvier sans opter pour la restriction alimentaire.

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Tout va si vite qu’il arrive parfois, souvent ou toujours que l’on se dépêche de manger. Pourtant, notre corps ne devrait pas être considéré comme un simple réservoir à remplir de calories! Je le considère plutôt comme une machine extraordinaire qui se distingue par ses cinq sens, ses papilles gustatives, ses préférences alimentaires et plein d’autres particularités exceptionnelles. Pour ce billet, je vous propose trois conseils afin de faire l’expérience des aliments.

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Bien manger est un élément clé pour maintenir une bonne santé physique et psychologique. Mais bien manger, qu’est-ce que ça veut dire exactement? Si vous posez la question autour de vous, on vous répondra certainement en termes de quantité et de qualité des aliments : je mange bien si je consomme des aliments nutritifs, beaucoup de fruits et légumes, peu d’aliments transformés, des aliments riches en fibres, en protéines, en vitamines, etc. Bien manger, ça concerne le « quoi manger », mais aussi le « comment manger ». Bien manger, c’est donc aussi une question d’entretenir une saine relation avec la nourriture.

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Si je vous mentionne que dorénavant, vous pouvez vous permettre de manger tous les aliments souhaités en présence d’une faim modérée, à quels aliments pensez-vous? Lorsque je pose cette question dans le cadre de mon travail de nutritionniste, les réponses sont quasi unanimes : le chocolat, les croustilles, la crème glacée et la poutine. Je me suis intéressée à mieux comprendre cette attirance envers les aliments gras et sucrés afin de retrouver une alimentation plus spontanée.

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