Mon alimentation

Une multitude de billets de blogue sur l’alimentation pour :

  • découvrir le plaisir de bien manger;

  • développer une relation saine avec la nourriture;

  • éliminer les régimes et la culpabilité;

  • comprendre ses comportements alimentaires, sa faim et sa satiété;

  • partager ses expériences et apprendre de celles des autres!

29 janvier 2018

Début d’année a toujours rimé avec résolutions. Améliorer son alimentation et perdre du poids en font souvent partie. Pour plusieurs, la façon d’y arriver sera de suivre un régime, un plan alimentaire ou alors de se priver de certains aliments ou groupes d’aliments. On ne le dira jamais assez, ce ne sont pas des méthodes qui fonctionnent à long terme. Afin de comprendre pourquoi, je vous propose d’explorer trois raisons - qui sont en quelque sorte des pièges - nous menant vers un régime ou de la privation.

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14 décembre 2017

Vivre en couple, c’est partager son cœur, sa vie, son lit… et aussi son frigo! L’un des grands défis qui attend les partenaires amoureux qui emménagent ensemble est lié au domaine de l’alimentation. En effet, chaque partenaire se présente avec tout un bagage de valeurs, croyances et habitudes uniques en lien avec la nourriture, ce qui peut donner lieu à bien des discussions, confrontations et négociations… d’autant plus si le poids et l’alimentation sont une préoccupation majeure pour l’un des partenaires (ou même les deux!).

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8 mai 2017

En lisant la première partie de ce billet, vous avez probablement réalisé que plusieurs éléments et attitudes parentales peuvent encourager votre enfant à apprécier une plus grande variété d’aliments.  

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5 mai 2017

...oui mais pourquoi l’idée d’essayer le dernier régime à la mode nous tenaille-t-elle à l’approche de l’été ou d’un voyage dans le sud? Pourquoi ce sentiment de culpabilité nous envahit-il lors de soupers un peu trop copieux ou lorsqu’on mange un dessert plus riche? 

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24 avril 2017

Lorsque j’anime des ateliers auprès de parents, plusieurs me disent avoir tout essayé pour que leurs enfants mangent leur repas principal : récompenser, punir, argumenter, insister, exiger un nombre de bouchées… En plus d’être découragés, ils sont souvent inquiets de la quantité d’aliments consommés par leur enfant.

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