
Votre enfant a plus de rondeurs que ses amis et vous vous questionnez. Il est normal que vous soyez inquiet, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Avec tous les préjugés envers l’obésité et le modèle de beauté unique véhiculé par l’industrie de l’image, vous pourriez avoir peur que votre enfant soit intimidé, laissé de côté, jugé par les autres ou malheureux.
Dans notre société, minceur est souvent synonyme de santé, de bonheur et de réussite. Il n’est donc pas surprenant que vous soyez influencé par ces idées. Attention de ne pas vous laissez prendre par ces messages erronés...! En tant que parent, malgré vos bonnes intentions, le poids ou les rondeurs de votre enfant ne devraient pas être au coeur de vos préoccupations. Ayez plutôt à cœur sa santé, peu importe son poids, et offrez-lui des occasions d’adopter de saines habitudes de vie et d’être bien dans sa peau.
Nous sommes tous uniques
Chaque individu a un corps unique avec ses propres formes, sa silhouette naturelle. Si votre enfant a plus de rondeurs, même s’il adopte des saines habitudes de vie, il se peut que ce soit simplement sa silhouette à lui. Comme la couleur et la texture de nos cheveux ou la couleur de nos yeux, nous naissons avec une silhouette propre à nous! Malheureusement, les médias projettent majoritairement un seul type de corps, soit un corps très mince chez la femme et un corps avec des muscles très définis pour l'homme. Plus vous serez dans l’acceptation des différentes silhouettes et dans l’acceptation de votre propre apparence, plus votre enfant le sera aussi.
À chacun son rythme de croissance
Également, il est important de mentionner que les enfants grandissent tous de manière différente. À l’adolescence, certains enfants vont avoir plus de rondeurs que d’autres, c’est un stade normal de leur développement. L'important est de reconnaître que le corps de votre enfant est en transformation constante et que son poids peut varier d’un sens comme dans l’autre. Malgré ces changements, si votre enfant mange sainement et bouge régulièrement, il n’est généralement pas nécessaire de s’inquiéter. Toutefois, il se peut qu’à l’adolescence, cette période où le regard des autres est très important, votre enfant vous partage ses inquiétudes face à son corps. Soyez à l’écoute, laissez-le s’exprimer, rassurez-le, aidez-le à accepter que son corps est en transformation et que sa silhouette est en train de se définir, et c'est ce qui le rend unique. Célébrez les différences!
Objectif santé
Que votre enfant ait un réel surplus de poids ou non, je vous invite à mettre de côté tous les commentaires face à son poids. Ces commentaires peuvent être blessants et nuire à son estime personnelle. Soyez plutôt un modèle positif pour votre enfant en aimant votre corps et en voulant ce qu’il y a de mieux pour votre santé. Votre enfant suivra votre exemple! Être plus rond, n'est pas nécessairement synonyme de mauvaise santé. La santé de votre enfant ne doit pas être définie par son apparence. Plutôt que de mettre l’emphase sur le poids, misez sur l'adoption de saines habitudes de vie. Si votre enfant mange des aliments variés et sains et bouge de façon régulière, vous n’avez pas de raison de vous préoccuper de son poids. Toutefois, si votre enfant ressent une réelle souffrance vis-à-vis son poids ou son apparence, vous pouvez envisager de le référer à des professionnels de la santé formés sur la question du poids et de l’image corporelle.
À chacun sa silhouette! Ce qui doit primer, c’est la santé, et ce, peu importe l'apparence.
Et vous, avez-vous déja eu des inquiétudes
par rapport au poids de votre enfant?
*Suivez mon prochain billet de blogue qui traitera des axes d'interventions à prioriser pour soutenir votre enfant dans l'adoption de saines habitudes de vie.*
Référence : Beck E, Esser N, Paquot N, Scheen AJ. Sujets de poids normal "métaboliquement obèses" et sujets obèses "métaboliquement sains". Rev Med Suisse 2009 ; 5, 1644-1649