Qui n’a jamais calculé son IMC, que ce soit dans une revue ou sur un des milliers de sites web qui le proposent? On y inscrit notre poids, notre taille et hop, apparaît un niveau de risque de développer des problèmes de santé. Pourtant, l’IMC n’est pas une mesure suffisante pour évaluer sa santé globale.

 

Un peu de théorie

Défini comme le standard pour évaluer les risques reliés au surplus de poids, l’IMC est une mesure qui ne considère que deux facteurs : le poids et la taille. Pourtant, votre santé ne se résume pas qu’à ces deux variables.

 

Ce qui influence la santé

On a tous une silhouette qui nous est propre, souvent issue de notre bagage héréditaire. J’ai une amie qui mange sainement, bouge à tous les jours et ne fume pas. Elle a de bonnes hanches, une généreuse poitrine, une forte ossature et un IMC de 28 (embonpoint). Mon cousin a de saines habitudes de vie, il est plutôt petit et costaud et son IMC est de 31 (obésité). Tous les deux sont en santé, alors que penser de leur IMC?

L’IMC est une mesure intéressante pour suivre l’évolution du poids d’une population entière. Toutefois, au niveau individuel, l’IMC fournit une indication approximative, en plus de ne pas être adapté à certains groupes (par exemple les personnes qui ont une forte musculature). D’ailleurs, il est maintenant reconnu que l’IMC devrait toujours être interprété avec la mesure du tour de taille (car la graisse la plus néfaste pour la santé se retrouve au niveau de la taille).

Outre le poids, n’oublions pas que nos habitudes de vie ont un grand rôle à jouer pour prévenir les maladies! Le fait d’être actif physiquement, de se nourrir sainement, de ne pas fumer… tout cela a un effet positif sur notre santé et ce, peu importe notre IMC. D’ailleurs, saviez-vous qu’une récente étude a démontré que certaines personnes en surpoids sont aussi en santé que des personnes minces en raison de leur mode de vie actif?

Ainsi, la mesure de votre IMC ou de votre poids devrait toujours être interprétée par un professionnel de la santé qui aura le portrait global de votre santé et de tout ce qui peut l’affecter.

 

Formule gagnante

Si votre poids vous inquiète, parlez-en à un professionnel de la santé qui saura évaluer tous vos facteurs de risque de développer des problèmes de santé à long terme. Par ailleurs, adopter ou maintenir de saines habitudes de vie c’est toujours gagnant, peu importe son IMC.

 

Avez-vous déjà calculé votre IMC? Étiez-vous surpris du résultat? Quelle influence a eu ce chiffre sur votre quotidien?

 

Références :

Obésité et surpoids. Aide-mémoire No311. Mars 2013. www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/fr (page consultée le 25 novembre 2013)

Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes – Guide de référence rapide à l’intention des professionnels. 2003. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/nutrition/cg_quick_ref-ldc_rapide_ref-fra.pdf (page consultée le 25 novembre 2013)

Matheson EM, King DE, Everett CJ. Healthy lifestyle habits and mortality in overweight and obese individuals. J Am Board Fam Med. 2012 Jan-Feb;25(1):9-15.

Duncan GE. The "fit but fat" concept revisited: population-based estimates using NHANES. Int J Behav Nutr Phys Act. 2010 May 24;7:47.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Caroline Trudeau
Caroline Trudeau
Nutritionniste et formatrice pour ÉquiLibre

Ses expériences professionnelles en santé publique ainsi qu'en intervention individuelle et de groupe font de Caroline une professionnelle chevronnée qui vous guidera vers le développement d'une relation saine avec la nourriture. Elle pratique actuellement à la Clinique Rosemont auprès d'adultes et d'enfants ayant des comportements alimentaires difficiles ou problématiques en lien avec le poids ou l'image corporelle. 

Authentique et bienveillante, elle vous aidera à faire confiance aux signaux que votre corps vous envoie et à découvrir le plaisir de manger sans restriction ni culpabilité. Jeune maman persuadée de l'importance que les enfants développent une relation positive avec la nourriture, elle vous proposera des pistes de solution pour que vos repas en famille soient agréables et savoureux. Elle abordera aussi différents sujets en lien avec les comportements alimentaires et la préoccupation excessive à l'égard du poids et de l'apparence.

« Au-delà du contenu de votre assiette, c'est la relation que vous entretenez avec la nourriture qui m'intéresse! Je vous accompagne pour que cette relation soit saine, positive et plaisante. »
www.cliniquerosemont.ca/caroline-trudeau-nutritionniste-dietetiste

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