5 janvier 2015

Le temps des fêtes est derrière nous et tout le monde a bien mangé. Trop mangé, me direz-vous sans doute. Serez-vous tenté de débuter ce nouveau régime à la mode ou de contrôler davantage votre alimentation afin de perdre du poids? Si vous souhaitez des résultats durables à long terme, je vous propose une autre avenue.  

 

Quand la tête mène l'estomac

Suivre un régime, faire des restrictions ou contrôler son alimentation, c’est un peu du pareil au même. On est guidé par des règles imposées par nous-mêmes ou par d’autres comme manger une portion de tant de grammes, choisir ses desserts parmi des choix prédéterminés, etc. On suit ce que notre tête nous dicte et non ce dont notre corps a besoin. On l’oublie trop souvent mais le fait de restreindre son alimentation peut amener des symptômes physiques comme des étourdissements, de la fatigue, une diminution de la masse musculaire, des carences en vitamines ou minéraux... C’est sans compter les effets néfastes au niveau psychologique dont Stéphanie Léonard discute dans son billet de blogue Quels sont les effets néfastes des régimes sur la santé mentale?

 

Jouez-vous au yoyo?

La plupart des régimes ou des restrictions tiennent leurs promesses : on perd du poids à court terme. Mais pourquoi 95% des personnes qui perdent du poids suite à une diète le reprenne à l’intérieur des cinq années qui suivent? Cet échec s’explique entre autres par le syndrome du yoyo (voir Figure 1):

  • On coupe une grande quantité de calories via un régime ou des restrictions et on perd du poids. 

  • Le corps demande moins d’énergie pour fonctionner et on peut observer une baisse du métabolisme de base (l’énergie que le corps dépense au repos). 

  • À un moment ou à un autre, il devient difficile de maintenir ces habitudes (et cela n’est pas dû à un manque de volonté!). 

  • Les aliments interdits ou ayant été mis de côté deviennent irrésistibles et on finit par craquer. 

  • On revient à notre alimentation d’avant, souvent accompagnée d’excès à force de s’être privé. Cette augmentation des calories couplée à un métabolisme souvent diminué mène à une reprise du poids perdu, et même plus!

Schema Yo-yo 2

Pour du succès à long terme

Voici quelques résolutions à prendre dès maintenant et à adopter pour le reste de votre vie!

  • Mettez de côté les régimes, les quantités prédéfinies, les interdits ou cette petite voix dans votre tête qui vous dit que vous ne devriez pas…

  • Apprenez à faire confiance aux signaux de faim et de satiété que vous envoie votre corps.

  • Profitez du plaisir que vous offre chaque bouchée.

  • Adoptez de saines habitudes alimentaires et un mode de vie actif, tout en vous amusant!

 

Et vous, avez-vous déja vécu l'échec des régimes ou des restrictions?

  

Référence :

Grodstein, F., Levine, C., Troy, L., Spencer, T., Colditz, G.A. et Stampfer, M.J. (1996). Three-year follow-up of participants in a commercial weight-loss program. Can you keep it off ? Archives of internal medicine, 156, 1302-1306.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Caroline Trudeau
Caroline Trudeau
Nutritionniste chez ÉquiLibre

Ses expériences en intervention individuelle et de groupe ainsi que son expertise en saine gestion du poids font de Caroline une professionnelle de la santé chevronnée qui vous guidera vers le développement d’une relation saine avec la nourriture. 

Humaine et dynamique, elle vous aidera à écouter les signaux que votre corps vous envoie et à découvrir le plaisir de manger en toute liberté. Jeune maman persuadée de l’importance de passer de bons moments autour de la table, elle vous invitera à partager vos expériences et vous propose des pistes de solution pour adopter de saines habitudes alimentaires en famille.

«Au-delà du contenu de votre assiette, c'est la relation que vous entretenez avec la nourriture qui m'intéresse!»

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Commentaires   

Catherine - 11 Jan. 2014
Je lis souvent ce genre d'articles dans lequel on nous dit que les régimes ne sont pas la meilleure solution pour perdre du poids. Je suis d'accord que l'effet yoyo n'est pas sain pour le corps. Par contre, je trouve un peu frustrant de lire des conseils comme "Mettez de côté les régimes, les quantités prédéfinies, les interdits ou cette petite voix dans votre tête qui vous dit que vous ne devriez pas", car certaines personnes, comme moi, ne sont pas capables ou n'ont pas les connaissances nécessaires pour seulement manger "normalement" et que ce soit sain du même coup.

Pour moi, si je n'ai pas une quantité fixe ou une limite de ce que je peux et ne peux pas manger, ça ne fonctionne pas et je tombe dans l'excès. Je trouverais donc intéressant qu'il y ait plus de conseils pour les personnes qui ont besoin de plus de contraintes sans tomber dans les effets néfastes des régimes que vous décrivez très bien dans cet article. Bonne journée.
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Caroline Trudeau - 15 Jan. 2014
Vous dites basculer dans l’excès lorsque vous laissez tomber vos limites et vous n’êtes pas la seule! La figure du yoyo l’explique bien : à force de se mettre des limites, on finit par tomber dans l’excès à un moment ou à un autre. En d’autres mots, les limites et les restrictions sont très souvent la cause de ces excès.

Il est vrai qu’au début, lorsqu’on laisse tomber nos règles, il est possible d’avoir des excès. Mais en faisant de plus en plus confiance à nos signaux et à nos envies, les excès s’estompent graduellement. Il devient alors possible d’avoir une alimentation équilibrée tout en respectant nos besoins et nos envies. Bien sûr, une telle démarche demande de s'y exercer pendant un certain temps; les solutions rapides n’existent malheureusement pas! Il est aussi recommandé de se faire accompagner par un professionnel formé en la matière.

Restez à l’affût des prochains billets de blogues qui donneront d’autres pistes intéressantes!
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Catherine - 18 Jan. 2014
Merci beaucoup!
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~ Isadora BlueRain ~ - 14 Aoû. 2014
Bonjour Catherine!

Je ne suis ni nutritionniste ni kinésiologue mais je suis une passionnée de nutrition et de santé en général. Voici donc quelques suggestions pour vous. Le repas idéal devrait être constitué de la moitié de l'assiette de légumes colorés, le quart de l'assiette devrait être constitué de produits de grains entiers et en ce qui a trait aux protéines, la grandeur de votre paume de main pourrait être une bonne indication pour la quantité de viande maigre ou de substituts de viande à consommer durant un repas.

En ce qui concerne les méthodes de cuisson, priorisez les sautés, les grillades et la cuisine vapeur au lieu des aliments frits.
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~ Isadora BlueRain ~ - 14 Aoû. 2014
Faites attention aux calories liquides comme les boissons gazeuses, les punchs, les gros cafés vendus par certaines chaînes et qui sont recouvert de crème fouettée etc! Non seulement ils sont souvent remplis de sucre mais ils ne nous rassasient guère. Privilégiez donc le thé vert et l'eau pour vous désaltérer. Si vous trouvez l'eau plate ennuyeuse, rajoutez-y des tranches de lime ou même des feuilles de menthe.

Consommez vos fruits entiers au lieu de choisir les versions en jus. Les fruits entiers contiennent des fibres alors qu'ils sont absents dans les jus. Suivez les recommandations du Guide Alimentaire Canadien concernant les portions des différents groupes alimentaires pour votre âge.

Pour terminer, ayez une alimentation diversifiée, n'oubliez pas de vous faire plaisir, (ce morceau de gâteau au chocolat ne vous tuera pas si vous en mangez occasionnelleme nt) et restez active!

~ Isadora ~
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Caroline Trudeau - 28 Aoû. 2014
Bonjour Isadora,

En effet, vous semblez être une vraie passionnée de nutrition!
Merci d’avoir pris le temps de partager vos suggestions avec les lecteurs de monÉquilibre.

Comme vous l’avez dit, on doit s’assurer de consommer une belle variété d’aliments à tous les repas, mais on doit aussi ajuster la grosseur des portions selon sa faim. En savourant chaque bouchée sans culpabilité et en prenant le temps de manger, il sera plus facile de reconnaître le moment où la sensation de satiété est atteinte.

D’ailleurs, le billet de blogue de ma collègue Andrée-Ann Dufour-Bouchard , nutritionniste : Quelles sont les meilleures combinaisons alimentaires pour maigrir? aborde entre autre l’importance d’être à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété lorsqu’on mange.
Voici le lien vers le billet : http://monequilibre.ca/mon-alimentation/64-combinaisons-alimentaires
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Caroline - 21 Jan. 2014
Bonjour
J'ai fait un régime, pendant un certain temps, à 1300cal on/off avec aucune restrictions la fin de semaine. Depuis plusieurs mois, je ne le fait plus, mais j'ai tendance à surveiller mon alimentation sans regarder les calories. J'ai repris du poids, ce qui me conviens, mais je ne veux pas en reprendre davantage.
J'aimerais avoir un truc pour pouvoir manger comme tout le monde (2000cal /jours) et retrouver mon métabolisme rapide sans reprendre mon poids. En fait, casser l'effet yo-yo!
Je suis déjà active 3-4 fois/sem.
Est-ce que je dois faire une réintroduction graduelle de calories par semaines ?

merci à l'avance !
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Caroline Trudeau - 23 Jan. 2014
Votre message démontre bien l’effet que peuvent avoir les régimes sur le métabolisme. Je vous félicite de tenter de sortir du cercle vicieux des régimes car il est souvent plus difficile d’en sortir que d’y entrer!

Tel que mentionné dans mon blogue, je vous invite à reprendre contact, pas à pas, avec les signaux que vous envoie votre corps. Il saura vous diriger vers la quantité d’aliments que votre corps a besoin. Profitez aussi pleinement de chaque bouchée d’aliments! Par ailleurs, si vous désirez de l’information plus précise au sujet de votre situation, je vous invite à consulter un professionnel de la santé au www.equilibre.ca/repertoire.

Est-ce que d'autres personnes ont déjà vécu l'effet yoyo? Il serait intéressant de connaître vos expériences!
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Suzanne larose lemay - 2 Mar. 2014
J'ai beaucoup lu sur le sujet et j'ai essayé à plusieurs reprises mais à 64 ans c'est presqu'une cause perdue le métabolisme de base est le pire ennemi de la femme après la ménopause!il faut presque pédaler 24 heures par jour et se réduire à manger comme un oiseau si on veut reprendre une taille acceptable!perd re 10 livres c'est impossible!
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M-Christine Fortier - 30 Mar. 2014
Est-ce possible de perdre 20 à 25 lbs à mon âge. Le 20 avril prochain j'aurai 49 ans. Je pense que j'ai une bonne alimentation. Ce que je peux améliorer, ne pas grignoter en soirée et surtout je ne suis pas assez active. J'ai un travail de bureau, donc assise toute la journée. Je travaille 40 heures par semaine et je dois vraiment me pousser le soir pour faire de l'activité physique. Je voudrais vraiment revenir à mon poids. Je pèse 163 lbs depuis la naissance de ma fille en 1993. Mon poids idéal serait de 135 lbs. Je conserve toujours ce poids depuis.
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Caroline Trudeau - 3 Avr. 2014
Je vous félicite d’avoir l’intention d’améliorer vos habitudes d’activité physique. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter la section MON RYTHME, notamment le blogue de Laurence Lapointe intitulé "Quelle est la bonne activité pour moi?".

Par ailleurs, monÉquilibre offre de l’information générale sur la saine gestion du poids et ne peut remplacer une consultation individuelle auprès d’un professionnel de la santé. Comme le potentiel d’amaigrissemen t d’une personne dépend de plusieurs facteurs, seul un professionnel de la santé peut les prendre en considération dans le cadre d’une consultation. Je vous invite à consulter le répertoire de professionnels formés à l’approche d’ÉquiLibre (www.equilibre.ca/repertoire) si vous souhaitez entamer une démarche de changement personnalisée.

Nous aborderons le sujet de l'amaigrissemen t dans un prochain billet de blogue, restez à l’affût!
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lalanounou - 22 Avr. 2014
bonjour je suis une algerienne agée de 43ans opérer d'un craniopharinjyo m en 1990 depuis je prends un traitement à base d'hydrocotisone à 10mg je prends 3cps /j levothyrox à 75mg 1cp/j exval 160/5 1cp /j minirin 10microgrammes 1pul/j et calperos j'ai prie beaucoup de poids je pése95kg j'ai une jambe trés malade et à chaque fois que je prenne du poids j'ai mal et je boite comment faire pour perdre tous ce gras?merci
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Caroline Trudeau - 1 Mai. 2014
Bonjour,

Le site monÉquilibre offre de l’information générale sur la saine gestion du poids, et ne peut remplacer une consultation individuelle auprès d’un professionnel de la santé. Ainsi, il n’est pas possible de répondre directement à votre question. Un professionnel de la santé saura prendre en considération votre état de santé et votre prise de médicaments dans le cadre d’une consultation. Je vous invite à consulter le répertoire de professionnels formés à l’approche d’ÉquiLibre (www.equilibre.ca/repertoire) ou à trouver de l’aide auprès du CLSC de votre quartier ou de votre médecin.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches!
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Florence - 27 Sep. 2016
J ai fait Ducan, perdu 8 kg et tout repris dans la foulée
J ai consulté dietplus. Perdu 9kg en 8 mois. Tout repris en 3 mois...
Parallèlement 45 mn de vélo d appartement chaque jours..
Je me suis mise au régime hypocalorique pendant 20 jours.. Pas un gramme de perdu !!
Je ne grignote pas, ne suis pas gourmande...
Le yoyo je connais... Mais la ras le bol !
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