26 mars 2015

En tant que parent, il est normal de vouloir que son enfant mange suffisamment et qu’il ne manque de rien. Mais en réalité, nous ne connaissons pas la quantité exacte d’aliments dont notre enfant a besoin. Il est le seul à pouvoir ressentir les signaux de faim que son corps lui envoie lorsqu’il a besoin d’énergie. De la même manière, il est aussi le seul à pouvoir ressentir les signaux de satiété que son corps lui envoie pour lui dire qu’il a suffisamment mangé.

 

Branchés sur leurs signaux corporels

Un bébé naît avec la capacité de reconnaître ses besoins en nourriture et d’y répondre correctement. Quand il a faim, il porte les mains au visage et fait des mouvements de succion. Lorsqu’il n’a plus faim, il cesse de boire par lui-même. Vous pouvez aider votre enfant à respecter les signaux que son corps lui envoie, par exemple en le laissant manger à sa faim ou en ne l’obligeant pas à manger lorsqu’il n’a pas faim. Vous lui permettrez ainsi de développer une relation saine avec la nourriture et d’apprendre à faire confiance à son corps, ce qui l’aidera à atteindre et maintenir le meilleur poids pour sa santé tout au long de sa vie.

 

Les signes à reconnaître

Nous pouvons aider notre enfant à se fier à ses signaux de faim et de satiété. Certains indices peuvent nous guider, mais l’enfant reste le mieux placé pour ressentir ce qui se passe dans son corps!

 

LA FAIM = LE CORPS MANQUE DE CARBURANT

 

Signaux pouvant être ressentis par l’enfant

Indices pour le parent

Les premiers signes :

   Vide, creux dans le ventre

   Gargouillements, bruits dans le ventre

   Envie de manger

Et plus la faim augmente :

   Baisse d’énergie ou de la concentration

   Irritabilité et impatience

   L’enfant a moins d’énergie pour jouer

   Il est plus impatient ou irritable

   Il a envie de manger

 

 

LA SATIÉTÉ = LE CORPS A EU ASSEZ DE CARBURANT

 

Signaux pouvant être ressentis par l’enfant

Indices pour le parent

   Moins grande envie de manger

   Sensation que le ventre est plein

   Sensation de bien-être

   L’enfant mange moins vite

   Il démontre un désintérêt pour la nourriture devant lui (ex : il joue avec la nourriture)

   Il souhaite se lever de table

 

Ces tableaux sont adaptés de INESSS 2014 (à paraître).

 

Conditions gagnantes

Il est souhaitable que certaines conditions soient en place pour mieux respecter ses signaux :

 

  • Portez vous-même attention à vos signes de faim et de satiété (l’activité Détective Gargouillis peut vous y aider). Les enfants apprennent mieux par l’exemple, et leurs meilleurs modèles sont leurs parents.

  • Soyez attentif aux signes que votre enfant démontre et posez-lui des questions à ce sujet (sans être trop insistant). « Est-ce que tu sens que ça gargouille ou qu’il y a un creux dans ton ventre? », « Est-ce que tu sens que ton bedon est assez rempli? ».

  • Avant de remplir l’assiette de votre enfant, demandez-lui s’il a une petite, moyenne ou grande faim et servez-lui une portion en conséquence. Dans le doute, servez-lui une plus petite portion, quitte à ce qu’il en redemande. S’il est plus âgé, invitez-le à se servir lui-même.

  • Privilégiez les repas à table et en famille. Évitez toute source de distraction à table. Par exemple, on ferme la télé et on n’apporte pas de jouet à la table.

  • S’il a tendance à manger vite, invitez votre enfant à ralentir. Rappelez-lui de bien goûter les aliments et de ressentir ce qui se passe dans son corps.

  • N’obligez pas votre enfant à manger s’il n’a plus faim ou s’il veut arrêter. À l’inverse, si votre enfant redemande une deuxième assiette, répondez à sa demande en lui offrant une plus petite quantité qu’au début. 

  • Autant pour les adultes que pour les enfants, il est tout à fait normal de dépasser sa satiété de temps à autre. Ainsi, évitez de réprimander votre enfant s’il semble avoir trop mangé. 

 

Et vous, est-ce que vous avez déja essayé l'activité
Détective Gargouillis avec vos enfants?

 

Références : 

Hurley, K.M., Cross, M.B. et Hughes, S.O. (2011). A systematic review of responsive feeding and child obesity in high-income countries. The Journal of Nutrition, 141: 495-501.

Birch, L.L. et Fisher J.O. (1998). Development of eating behaviors among children and adolescents. Pediatrics, 101:539–549.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Caroline Trudeau
Caroline Trudeau
Nutritionniste et formatrice pour ÉquiLibre

Ses expériences professionnelles en santé publique ainsi qu'en intervention individuelle et de groupe font de Caroline une professionnelle chevronnée qui vous guidera vers le développement d'une relation saine avec la nourriture. Elle pratique actuellement à la Clinique Rosemont auprès d'adultes et d'enfants ayant des comportements alimentaires difficiles ou problématiques en lien avec le poids ou l'image corporelle. 

Authentique et bienveillante, elle vous aidera à faire confiance aux signaux que votre corps vous envoie et à découvrir le plaisir de manger sans restriction ni culpabilité. Jeune maman persuadée de l'importance que les enfants développent une relation positive avec la nourriture, elle vous proposera des pistes de solution pour que vos repas en famille soient agréables et savoureux. Elle abordera aussi différents sujets en lien avec les comportements alimentaires et la préoccupation excessive à l'égard du poids et de l'apparence.

« Au-delà du contenu de votre assiette, c'est la relation que vous entretenez avec la nourriture qui m'intéresse! Je vous accompagne pour que cette relation soit saine, positive et plaisante. »
www.cliniquerosemont.ca/caroline-trudeau-nutritionniste-dietetiste

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