25 février 2015
Dans notre société où l’apparence est souvent au cœur des préoccupations, il n’est pas rare d’entendre des commentaires sur le poids comme :
« Il faudrait bien que je perde du poids. »
« Tu es resplendissante, parle-moi de ton nouveau régime! »
« T’as vu notre cousine? Elle a pris au moins 10 lb… »

 

De tels commentaires entendus par les enfants, autant les filles que les garçons, peuvent faire naître une inquiétude à l’égard de leur propre poids. Cela peut nuire à leur santé et à leur bien-être. La bonne nouvelle c’est qu’en tant que parents, nous pouvons agir pour que notre enfant développe une relation saine avec son corps. 

 

Une génération préoccupée

Dès 5 ans, les enfants peuvent être insatisfaits de leur image corporelle ou être préoccupés par leur poids. Une étude a même démontré que 64 % des fillettes de 3 à 5 ans ayant un poids normal sont insatisfaites de leur silhouette. C’est loin d’être banal!  Notre société valorise la minceur chez la femme et la musculature chez l’homme. Les jeunes filles ou garçons peuvent être exposés à ces modèles en regardant certaines publicités, en jouant avec des figurines de type Barbie ou de Super Héros, en feuilletant un magazine de mode qui traîne sur une table, etc. Mais que pouvons-nous faire pour les aider? 

 

Être un modèle

Le parent est le principal modèle auquel l’enfant est exposé et il imite ses comportements. Ainsi, notre jeune enfant peut très bien s’approprier les commentaires que l’on se fait sur nous-mêmes, tel qu’illustré sur la vignette d’une mère et sa fille ci-haut. Rassurez-vous, pour être un bon modèle, il n’est pas nécessaire d’être parfait! Soyez positif par rapport à vous-même et acceptez le plus possible votre silhouette actuelle. Évitez les remarques sur votre poids qui pourraient être entendues par votre enfant. Adoptez un mode de vie sain (alimentation variée et équilibrée, respect des signaux de faim et de satiété, activité physique pratiquée pour le plaisir). Visez le plaisir et la santé avant tout, et non pas la perte de poids à tout prix. 

 

Des commentaires pas banals

On croit à tort qu’il est inoffensif de donner de petits surnoms à nos enfants en lien avec leur poids ou certaines parties de leur corps. Parler du « gros bedon » de votre fils ou appeler affectueusement votre fille « ma toutoune » peut les rendre encore plus insatisfaits face à leur corps. Aucune moquerie en lien avec le poids ou l’apparence d’une personne ne devrait être acceptée. Ce principe devrait être appliqué à tous les membres de la famille. 

 

Bâtir l'estime de soi de son enfant

Plus l’estime de soi d’un enfant repose sur un grand nombre d’éléments (qualités, talents, habiletés, forces…), moins elle sera fragile. Encouragez votre enfant à prendre conscience ou à développer différentes habiletés. Ne le valorisez pas uniquement sur son apparence. Nous devrions tous apprécier notre corps pour ce qu’il nous permet d’accomplir, pas seulement pour l’image qu’il renvoie dans le miroir. Restez bien à l’écoute de votre enfant lorsqu’il vous parle de ce qu’il ressent ou de ce qu’il vit en lien avec son apparence physique.

 

Vous retrouverez la vignette illustrant une mère qui fait un commentaire sur son poids devant sa fille dans la section Boîte à outils. Pour accéder à tout le contenu de la boîte, créez votre profil personnel dans Mon espace. 

 

 

Et vous, que pouvez-vous faire pour favoriser chez votre enfant le développement d'une relation saine avec son corps?

 

Référence : Tremblay L. et al (2011). Perceptions of self in 3-5-year-old children: a preliminary investigation into the early emergence of body dissatisfaction. Body Image, 8 (3) : 287-92.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Caroline Trudeau
Caroline Trudeau
Nutritionniste et formatrice pour ÉquiLibre

Ses expériences professionnelles en santé publique ainsi qu'en intervention individuelle et de groupe font de Caroline une professionnelle chevronnée qui vous guidera vers le développement d'une relation saine avec la nourriture. Elle pratique actuellement à la Clinique Rosemont auprès d'adultes et d'enfants ayant des comportements alimentaires difficiles ou problématiques en lien avec le poids ou l'image corporelle. 

Authentique et bienveillante, elle vous aidera à faire confiance aux signaux que votre corps vous envoie et à découvrir le plaisir de manger sans restriction ni culpabilité. Jeune maman persuadée de l'importance que les enfants développent une relation positive avec la nourriture, elle vous proposera des pistes de solution pour que vos repas en famille soient agréables et savoureux. Elle abordera aussi différents sujets en lien avec les comportements alimentaires et la préoccupation excessive à l'égard du poids et de l'apparence.

« Au-delà du contenu de votre assiette, c'est la relation que vous entretenez avec la nourriture qui m'intéresse! Je vous accompagne pour que cette relation soit saine, positive et plaisante. »
www.cliniquerosemont.ca/caroline-trudeau-nutritionniste-dietetiste

Voir son profil

Commentaires   

MJ Blanchette - 8 Déc. 2015
Bonjour.
Nous travaillons dans un bureau coordonnateur d'un CPE. Nous désirons savoir si vous offrez un ou des formations à des responsables en milieu familial offrant un service de garde pour les 0-5 ans.
Si oui, pouvez-vous nous envoyer le contenu et la durée de vos formations? Nous serions intéressé par celles-ci.
Je vous remercie à l'avance.
Marie-Josée Blanchette
Répondre
Maryse Lefebvre - 9 Déc. 2015
Bonjour Marie-Josée,
Oui nous offrons une formation de 6h qui s'adresse aux responsables de services de garde en milieu familial. Vous trouverez plus d'informations ici : equilibre.ca/.../...
Je vous conseille fortement de communiquer avec Cynthia Fournelle pour obtenir plus de détails. Son numéro de téléphone et adresse courriel se retrouvent au bas de la page.
Merci pour la confiance que vous accordez à ÉquiLibre.
Au plaisir,
Maryse Lefebvre
Répondre
Teresita - 22 Juil. 2017
Hello there, You've done a fantastic job. I will definitely digg it and personally suggest to my friends.
I am sure they will be benefited from this website.

my weblog: Advantekk.Com: http://Advantekk.com/webid/item.php?id=57839&mode=1
Répondre

Ajouter un Commentaire


Votre adresse de courriel ne sera pas communiquée à des tiers ou utilisée à des fins commerciales

Code de sécurité

Rafraîchir